Notre espace aérien est menacé !
La menace terroriste et le développement de l'usage des "drones" combinent leurs effets pour augmenter la pression sur notre espace aérien. Les Forces Armées belges sont en passe de revoir leur tolérance quant à la présence d'objets volants dans l'espace aérien qu'ils sont amenés à exploiter pour assurer la sécurité du territoire.
Il est plus que jamais impératif pour tous les clubs affiliés à l'AAM de faire respecter les règles en vigueur sur nos terrains : tout multicoptère qui évolue sur un terrain d'aéromodélisme entre les mains d'un membre AAM en règle de cotisation est considéré comme un aéromodèle classique et ses évolutions doivent respecter les mêmes règles que les aéromodèles :
- hauteur sol max. 120 m
- distance au point de référence du terrain max. 400 m
- pilotage en vue directe du modèle ou en double commande où le second pilote est chargé en premier lieu de la sécurité de l'espace aérien (exemple)
- respect des limites de bruit conformes au terrain
Voir aussi les recommandations présentées par la Direction Générale Transport Aérien.
Les "drones", quelle que soit leur masse, qui évoluent en dehors de nos espaces de vol ne sont pas assimilables aux aéromodèles. Ils sont soumis à l'arrêté royal "drones".