Accidents possibles: soyons préventifs
Définition
La prévention consiste à essayer d’anticiper des facteurs pouvant conduire à l'accident. Lorsque celui-ci se produit, il faut analyser les causes et tout mettre en place afin d'éviter qu'un autre incident/accident similaire ne se reproduise.
En proposant des outils simples aux différents clubs, l’AAM participe activement à l’instauration d’ une politique sécurité dans nos clubs pour tous types de manifestations.
Ces outils permettent , sous une liste non exhaustive d’apporter une aide dans une analyse de risque préalable aux activités et de facto de pouvoir préparer son activité sur base d’une check-list.
Outils
- Inventaire dangers et risques AAM : est le relevé de ce que pourraient rencontrer les organisateurs.
- Il vous est proposé au format A3 sous ce lien et est donc une aide à la préparation.
- Il est dynamique et sera donc adapté suivant les différentes visites de notre délégué sécurité
- Le second outil est une check-list basée sur une LMRA (Last Minute Risk Assessment – Analyse de risque dernière minute).
- Celle-ci vous aidera à vérifier si un maximum d’étapes préventives à un incident/accident sont prises en compte dans l’organisation de votre évènement.
- Elle permet d’effectuer une analyse de risque de dernière minute basée sur 2 jours de meeting.
- Le principe de cases à cocher est au plus simple NA : non adaptable, OUI : effectué, NON : à corriger. Il vous est proposé au format A4 Recto/verso sous ce lien.
Participation commune
Il n’y a aucune obligation d’utilisation, le club qui souhaite utiliser sa propre analyse est bien sûr libre de le faire.
Certains dangers, risques ne sont peut-être pas tous repris dans l’inventaire. Ce document est dynamique, c’est-à-dire qu’il a une logique participative. Vos avis, remarques sont attendu afin d’être intégrés dans une nouvelle version
Méthodologie
Le dossier à introduire dans votre commune ne change pas. Par contre vous pouvez intégrer vos analyses sur base des documents AAM ou des vôtres.