Adaptation du Règlement d'ordre intérieur
Certaines dispositions du règlement d'ordre intérieur de l'AAM ont été adaptées afin de refléter la situation actuelle.
Suppression des "membres indépendants"
Depuis l'arrêté "drones", il n'est plus question pour des aéromodèles de voler en dehors des terrains d'aéromodélisme (sauf à max 10m du sol sur un terrain privé), sous peine d'être considérés comme des RPAS de classe 2 ou de classe 1. Dans la mesure où les terrains d'aéromodélisme sont liés à des clubs, il n'y a pas de raison de permettre à quelqu'un de s'affilier à l'AAM sans être membre d'un club. Le statut d'indépendant n'a donc plus de raison d'être et a été supprimé.
Suppression du brevet junior
Selon les règles actuelles, un junior ne doit pas passer l'examen théorique du brevet élémentaire alors que les juniors ne sont pas des illettrés. De plus, dans la pratique et pour aider le junior, un examinateur responsable lui explique la réglementation et le règlement du club et lui fait passer l'examen théorique ensuite.
D'autre part, notre règlement empêche de fait les juniors de progresser et par exemple de passer un brevet d'aptitude ou de faire des démonstrations. Ceci n'a pas de raison d'être. Des juniors peuvent piloter très bien puisqu'il y en a même qui sont envoyés en championnat du Monde ou effectuent des démonstrations. Par contre, ils ne peuvent être tenus pour responsables de leurs actes comme le sont les adultes. Cette responsabilité ne peut être assurée que par leurs parents ou tuteurs tant qu'ils n'ont pas atteint la majorité légale.
Des brevets juniors ont par le passé été remis à des jeunes stagiaires, ainsi qu'un pin "brevet" après un stage d'une semaine. C'est dévaloriser le brevet élémentaire que de procéder ainsi. Il vaut mieux remettre à ces stagiaires un certificat de participation à un stage et un autre signe distinctif que celui du brevet élémentaire.
Conclusion : le brevet junior a été supprimé.
Validité de l'affiliation à l'AAM
Étant donné que l'assemblée générale qui fixe le budget et les cotisations pour l'année ne se réunit que fin janvier, la validité de l'affiliation d'un membre à l'AAM se terminera le dernier jour de février de l'année qui suit l'affiliation.