Assemblée générale statutaire de l'AAM - Namur 27 janvier 2019
Comme c'est devenu traditionnel, notre AG s'est tenue dans les locaux de Mundo-Namur. La grande salle Okavongo pour les réunions plénières, la petite salle Yangtse pour notre infrastructure informatique et la cafétaria à l'étage pour le vin d'honneur, le repas sandwiches et les pauses-café.
Le matin, nous avons eu deux esposés d'intérêt général. Le premier fut donné par notre informaticien Micha Neroucheff qui documenta l'évolution de notre système informatique, tout particulièrement en ce qui concerne la gestion des membres, leur réinscription, leur passage d'un statut de membre à un autre, etc.
Le second exposé fut présenté par Marc De Brandt un membre du Model Club Famenne. Le sujet était la sécurité et la prévention des accidents. Marc nous démontra tout l'intérêt qu'il y a à disposer d'un plan de sécurité pour toute organisation que le club prend en main. Si c'est tout particulièrement important pour les gros événements où vous attirez le grand public sur votre terrain, ce n'est certainement pas sans intérêt méme pour décrire les dispositions de prévention des accidents dans la vie de tous les jours dans votre club. Car en cas d'accident, pouvoir démontrer que l'on a pris des mesures effectives pour limiter et circonscrire les risques peut être vital pour la survie-même du club en cas de recours devant un tribunal.
Le vin d'honneur fut servi vers 12h15. Pendant la pause sandwiches, Francis Floor, notre administrateur en charge des mesures de bruit, procéda à l'étalonnage des sonomètres. Une petite trentaine d'appareils fut contrôlée, ce qui n'est jamais qu'environ la moitié des appareils dont disposent nos clubs.
L'après-midi fut consacré à l'assemblée générale statutaire. Notre président Bernard Delhaye, assité par tous les administrateurs, passa en revue les diverses facettes des activités de notre fédération. On évoqua les multiples actions de promotion menées dans les écoles et auprès du grand public. Les aspects financiers furent bien entendu évoqués mais aucune adaptation fondamentale du budget 2019 n'a dû être apportée. Notre responsable du dossier "mesures de bruit" eut l'occasion de rappeler nos obligations vis-à-vis de la Région wallonne. On évoqua aussi largement l'obligation imminente de disposer d'une brevet pour être en règle vis-à-vis du prochain Arrêté ministrériel qui entrera en vigueur cet été. Les examinateurs de clubs ont du pain sur la planche ! On rappela aussi la nécessité de déclarer ses modèles sur notre site afin qu'ils soient prêts pour les mesures de bruit et le passage des épreuves pratiques du brevet élémentaire.
Pour l'année 2019, nous avons le plaisir d'accueillir à nouveau dans le conseil notre ancienne présidente, Paulette Halleux, qui vient de terminer son "année sabatique" imposée par les status. Au conseil d'administration de la LBA, Jean-Baptiste Gallez a atteint ses six années de présence et il est remplacé par Marc Delannoy. Parmi les missions que le CA de l'AAM compte aborder sans délai figurent un effort du côté des annonceurs, une nouvelle façon de gérer l'attribution des licences sportives FAI et, suite à l'exposé de Marc De Brandt, l'étude d'un plan de sécurité et d'actions pour nos clubs. Marc s'est proposé pour nous aider avec ce dossier dont le but est avant tout de se prémunir contre d'éventuelles situations dangereuses, tant dans la pratique de "l'aéromodélisme de tous les jours" qu'à l'occasion des manifestations organisées par nos clubs où la présence du public et toute la mise en place d'une infrastructure provisoire peut entrainer un accroissement très significatif des risques. Le ROI s'en trouvera enrichi et un dossier-type de prévention des accidents sera mis à la disposition de nos clubs.