Mise à jour du registre UBO
L’année dernière, vous avez dû compléter le Registre UBO en introduisant les bénéficiaires effectifs de votre club: les administrateurs, les délégués à la gestion journalière ou à la représentation que vous aviez déclarés à la Banque-Carrefour des Entreprises via un dépôt au greffe.
Il est peut-être temps maintenant que vous renouveliez votre déclaration dans le Registre UBO. En effet, il ne faut pas se contenter de déclarer les mandats uniquement lorsqu’il y a des changements dans votre conseil d’administration ou dans vos délégations. Cette opération doit être réalisée chaque année, sans quoi vous encourez une amende administrative.
Le délai d’un an à l’échéance duquel l’information reprise dans le Registre UBO doit être confirmée, commence à courir à partir de la dernière modification introduite dans le Registre UBO. Ce délai ne coïncide donc pas forcément avec l’année civile. Un rappel automatique via MyMinFin ou eBox devrait vous informer qu’il est temps de valider les mandats dans le Registre UBO un mois avant l’échéance du délai.
Déclaration d’impôts
La déclaration d’impôts de votre asbl doit se faire en ligne via Biztax.
Les délais sont sur le site du Ministère des finances:
https://finances.belgium.be/fr/E-services/biztax/delais-de-rentree-des-declarations#q3
Si vos comptes ont été clôturés au 31 décembre 2019, vous avez jusqu’au 29 octobre 2020 pour remplir votre déclaration.
Mise à jour des statuts du club conformément au Code des Sociétés et Associations
Comme annoncé en début d’année, l’AAM a rédigé des statuts-type pour vous aider à vous conformer à la nouvelle législation sur les asbl.