Beauvechain Air Base Day 2022
En ouvrant ses portes au grand public, la composante Air de la Défense vise à compléter ses effectifs en personnel du cadre militaire mais aussi civil. Cette journée est l'occasion pour la base de Beauvechain de présenter les multiples métiers qu'elle recouvre et d'attirer les nombreux techniciens dont elle a besoin.
L'aviation (militaire ou civile) ne peut se résumer aux seuls pilotes, bien d'autres métiers sont indispensables pour que les avions prennent leur envol. Les organisateurs sont parfaitement conscients qu'amener les plus jeunes à pratiquer l'aéromodélisme est l'un des moyens de les orienter vers un métier lié au secteur aéronautique; raison pour laquelle les fédérations AAM et VML ainsi que les clubs environnants sont systématiquement conviés à participer au BAB.
La météo n'était pas vraiment de la partie, hélas !, grise et surtout venteuse. Le stand de l'AAM s'est réfugié dans l'un des abris de F16 mis à notre disposition par un officier bienvaillant qui avait remarqué que la valeur de nos modèles le justifiait bien.
Confortablement installés, Jean-François et Jean-Baptiste ont, sans discontinuer, accueilli et initié au pilotage un nombreux public attiré par les simulateurs à tel point que le petit atelier de construction préparé par Jean-Baptiste est resté une simple vitrine.
Que pouvons-nous espérer de cette participation ?
Parmi tous les enfants, adolescents et adultes que nous avons touchés, certains nous reviendront probablement car à chaque occasion nous leur montrions qu'un club se trouve non loin de chez eux.
La présence de l'ACW Wavre à nos côtés était très précieuse, nous permettant de présenter des modèles et d'évaluer les budgets: bref d'être tout de suite plus concret. Les modèles présentés par les membres de l'ACW étaient nombreux, diversifiés allant du simple modèle de début en mousse comme le Fun-Cub Multiplex aux maquettes de haut niveau.
Les clubs de Wavre (Aéro Club de Wavre), de Hamme-Mille (Les Aiglons), de Heist-op-den-Berg (Model Aero Sport Heist), le groupe 13 Squadron, l'AAM (fédération francophone) et la VML (fédération néerlandophone) avaient comme objectif de montrer au grand public l'aéromodélisme comme un loisir plein de ressources, pratiqué dans un cadre bien structuré.