Et la peste porcine dans tout ça ?
Les degâts causés par les sangliers "sauvages" aux cultures, mais aussi à nos terrains d'aéromodélisme sont un fait largement avéré. L'émergence récente d'une épidémie de peste porcine qui pourrait se transmettre aux porcs d'élevage peut faire croire à la fin de ces désagréments suite au "contrôle" des populations de ces déplaisants suidés que vont devoir imposer les régions, les communes et les chasseurs.
On parle même de clôturer toute la Gaume ! Mais il ne faut pas crier victoire, car le climat particulièrement chaud de l'été écoulé a fortement stimulé la reproduction de ces animaux. La pression des défenseurs de la nature et leur volonté de conserver à tout prix la sacro-sainte "biodiversité" va s'opposer lourdement aux mesures visant à une diminution drastique de ces populations, "si séduisantes dans les sous-bois de nos belles régions".
Dans tous les cas, si votre terrain a été dégradé par des sangliers, n'hésitez pas à porter plainte auprès de la police, car le caractère potentiellement infectieux de ces animaux ne pourra plus être négligé par les forces de l'ordre. Le secteur de l'élevage porcin en Belgique a trop de valeur pour notre économie !