Fondation de EMFU
La European Model Flying Union a été constituée officiellement lors de sa réunion statutaire des 20 et 21 mai derniers. Il s'agit d'une association sans but lucratif de droit autrichien dont le siège social est situé à Vienne.
Elle fédère les aéromodélistes membres de fédérations et groupements nationaux de onze pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède. Ensemble, ces fédérations comptent plus de 128.000 pratiquants, ce qui est déjà assez considérable, puisque d'importants pays européens n'ont pas encore rejoint le mouvement : Espagne, Italie, République Tchèque, etc.
La raison sociale de EMFU est la défense des intérêts des aéromodélistes européens face aux autorités européennes et nationales. Ce sera tout particulièrement au travers d'Europe Air Sports qu'elle fera entendre sa voix auprès de l'European Aviation Safety Agency (EASA). On ira sans doute vers une certaine homogénéisation des règles auxquelles tous les aéromodélistes européens seront tenus de se soumettre. Une conséquence devrait être une bien meilleure perception de l'aéromodélisme par les autorités et le grand public, évolution qui devrait avoir des retombées positives sur le nombre de pratiquants membres d'association reconnues.