La révolution en F5J ?
En explorant un peu les nouveautés que l'on va voir sur les terrains d'aéromodélisme cette année, je suis tombé sur un nouveau concept lancé par un des planeuristes les plus doués de ces dernières décennies, et plusieurs fois titulaire de titres de champion du Monde F3B, F3J et F3K, je veux citer Joe Wurst.
Il a réalisé qu'un planeur doté d'un moteur dans le nez, à cause de l'impact négatif des pales, même repliées, subit un handicap considérable sur la finesse du modèle. Sa réponse a été de mettre le moteur en propulsion. DE la sorte, les surfaces portantes évoluent en atmosphère non turbulente. Cette option impose une série "intéressante" de réformes. Ce genre de considérations n'est pas de nature à émouvoir notre homme, il a sorti un modèle bipoutre de 3,7 m d'envergure muni d'un stabilo en V inversé... rien que ça ! Ca n'a pas beaucoup de ressemblance avec les classiques Supra, Maxa et autres Shinto. Le planeur a été simplement baptisé "Plus F5J" et est lancé en production par l'Ukrainien Vladimir Models.
Qui vivra verra, mais il n'est pas exagéré de parler de révolution potentielle dans cette belle catégorie de vol-à-voile aéromodéliste.