COVID-19 - Pratiquons l’aéromodélisme en toute sécurité (15 janvier 2021)
Situation au 15 janvier
Face au rebond des contaminations, nous pouvons encore voler mais nous sommes soumis à un "reconfinement partiel". Où en sommes-nous ce 15 janvier 2021 ?
Plusieurs textes réglementaires déterminent ce que l’on peut et ce que l’on ne peut pas faire :
- Arrêtés ministériels du 28 octobre 2020, du 1 novembre 2020, du 12 janvier 2021 et du 15 janvier 2021
- Protocole de la DGTA du 8 juin 2020 – mesures générales de reprise de l’Aviation légère, y compris le protocole pour l’aéromodélisme
- Protocole de la DGTA du 1er juillet 2020 – principes pour l’Aviation légère, et en complément :
- Protocole de la DGTA du 29 juillet 2020 sur la reprise des activités aéronautiques
- Protocole de la DGTA du 2 novembre 2020 sur les activités aérosportives au cours de la deuxième vague COVID-19
- Protocole de la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny du 2 novembre 2020
- Protocole de la DGTA du 15 janvier 2021 sur les activités aéronautiques dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus Corona
Nous pouvons encore pratiquer notre hobby, mais seulement à l'extérieur et "individuellement". Pas de public, pas d'accompagnants, pas de buvettes, pas de cafétaria, pas de compétitions.
Conformément à l'Arrêté ministériel, à la circulaire de la DGTA et au protocole de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 2 novembre, il est obligatoire de limiter le nombre d'aéromodélistes présents sur un terrain à 4 maximum.
La pratique indoor est interdite.
Ces mesures sont d'application jusqu'au 1er mars 2021.
Attention ! Des restrictions aux mesures particulières peuvent être prises de manière spécifique sur un territoire donné par les autorités communales, provinciales ou régionales. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes...!
Les règles énoncées ici sont des obligations qui doivent être respectées par tous. Outre les obligations qui leur incombent, les dirigeants de clubs doivent faire respecter toutes ces règles par leurs membres. En cas de non-respect, les clubs et leurs dirigeants pourraient se trouver exposés à de graves poursuites : amendes, fermeture du terrain, poursuites pénales.
Passons en revue ce que nous devons faire :
1. Tout d’abord respecter les règles sanitaires fondamentales :
- Respecter les règles d'hygiène (lavage des mains, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains, ...) ;
- Activités en plein air uniquement ;
- Prendre des précautions supplémentaires quand on est en présence de personnes à risques ;
- Règles des 4 personnes, soi-même y compris, en respectant les distances et le port du masque
- Attention au couvre feu sur l'ensemble du territoire wallon (22h - 6h)
2. Un système d’inscription avec en tout temps une limite de 4 personnes présentes simultanément au terrain doit être mis en place par le club. Il doit permettre de tracer et de circonscrire des foyers de contamination éventuels
- Respecter les modalités du système de réservation pour toutes les personnes qui se trouvent sur le terrain (pilotes, dirigeants, etc.)
- Respecter une limite de 4 personnes simultanément sur le terrain. Le club est libre de déterminer un nombre maximum inférieur afin de garantir la distanciation sociale (1,5 m).
- Lors de chaque séance de vol, il est obligatoire qu’au moins un des responsables du club, désigné comme "responsable COVID", soit présent pour assurer le respect des procédures de sécurité et de fonctionnement établies par le club.
3. Que faut-il emporter pour aller au terrain ?
Pour se rendre au terrain, chaque aéromodéliste doit se munir d'un masque, de gel hydroalcoolique et d'un sac plastique pour ses déchets personnels. Il doit également se munir de la carte de membre de sa fédération. Rappelons que le port du masque n'est pas une recommandation mais une obligation.
4. À quoi faut-il faire attention quand vous êtes sur le terrain ?
- Au terrain, stationnez à bonne distance des autres véhicules.
- Portez un masque et respectez en tout temps de la distanciation sociale.
- Dans le parc à modèles, respectez une distance d’au moins 5 m entre les modèles de différentes personnes.
- Respectez un chemin unique, toujours le même, pour aller de votre voiture à votre modèle et pour aller du parc à modèles à la piste.
- Lors de la phase de vol, gardez une distance d'1,5 m entre les personnes
- Il faut veiller à la désinfection systématique de tout matériel utilisé par plus d’une personne.
- En cas de crash, une seule personne s’occupera de la récupération du modèle et évacuera les restes.
5. Pourrons-nous boire et nous restaurer ?
Les buvettes et les cafeterias doivent toutes fermer au moins jusqu'au 13 décembre. La mise à disposition de boissons et de nourriture sur place sont interdites.
6. Pourrons-nous accéder aux toilettes ?
L’utilisation des toilettes est interdite vu que seules les infrastructures extérieures sont accessibles.
7. Organisation d’événements (show, concours, portes ouvertes, etc.)
8. Que faire si j'apprends qu'un membre de mon club est testé positif au COVID-19
Vous trouverez ci-dessous les recommandations de l'AISF si ce genre de situaton se présente dans votre club
Chaque situation est particulière : il convient surtout d’agir de manière proportionnée et en bon père de famille. L’ensemble des recommandations utiles et modalités pratiques se retrouvent au départ du lien suivant https://www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts/#contact
La Ministre des sports conseille vivement dans son communiqué du 20 août 2020, dans l’attente de la confirmation ou pas des symptômes et des mesures de suivi des contacts, de suspendre toutes les activités du silo concerné.
En cas de réponse positive au test Covid-19, avec la collaboration du club, la personne contaminée fournira à la cellule tracing du SPF Santé les coordonnées de ses partenaires avec le tableau disponible ici : https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/Liste+des+contacts+%C3%A0+remplir.pdf
La cellule tracing prendra alors le relais et donnera aux membres de la bulle concernée toutes les informations complémentaires quant à la marche à suivre et l’attitude à adopter.
Bien qu’il n’existe à notre connaissance aucune base juridique (loi, arrêté, etc.) vous contraignant à la suspension des entraînements et/ou compétitions dans le cas d’un sportif testé positif au Covid-19 et bien que chaque cas mérite une réaction appropriée, les différentes informations venant des instances gouvernantes (Ministre des Sports et SPF Santé) incitent donc à la suspension des activités du groupe concerné après tout contact à haut risque (contact rapproché de plus de 15 minutes notamment).
L'Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF), l'Association des Etablissements Sportifs (AES), en collaboration avec l'ADEPS, viennent de publier une fiche signalétique sur ce sujet.