COVID-19 - Pratiquons l’aéromodélisme en toute sécurité (1 septembre)

Situation au 1er septembre

Après le confinement général imposé par la pandémie est venu le moment du déconfinement et la reprise des activités. Face au rebond des contaminations, la phase 5 du déconfinement est remise à plus tard et les règles à suivre sont significativement renforcées. Où en sommes-nous ce 1er septembre 2020 ?

Plusieurs textes réglementaires déterminent ce que l’on peut et ce que l’on ne peut pas faire :

Nous pouvons désormais élargir nos activités à des rencontres et des concours à la condition de respecter une série de règles. Le public est même admis à partir du 1er juillet. Nous pouvons aussi ouvrir nos buvettes et accéder aux toilettes.

Attention ! Les règles énoncées ci-dessous ne sont pas des recommandations, mais des obligations qui doivent être respectées par tous. Outre les obligations qui leur incombent, les dirigeants de clubs doivent faire respecter toutes ces règles par leurs membres. En cas de non-respect, les clubs et leurs dirigeants pourraient se trouver exposés à de graves poursuites : amendes, fermeture du terrain, poursuites pénales. Que se passera-t-il si un membre, victime du COVID-19, se retourne contre le club pour cause de négligence ? Voir au point 8 les recommandations de l'AISF en cas de découverte d'une contamination.

Passons en revue ce que nous devons faire :

1.      Tout d’abord respecter les règles sanitaires fondamentales :

  1. Mesures d'hygiène comme se laver les mains ou ne pas faire la bise ;
  2. Privilégier les activités extérieures ;
  3. Prendre des précautions supplémentaires quand on est en présence de personnes à risques ;
  4. Distance de sécurité d'application sauf entre membres d'un ménage et pour les enfants de moins de 12 ans ;

2.      Un système d’inscription doit être mis en place par le club pour pouvoir tracer et circonscrire des foyers de contamination éventuels

  1. Respecter les modalités du système de réservation pour toutes les personnes qui se trouvent sur le terrain (pilotes, accompagnants, organisateurs, etc.)
  2. Respecter une limite de 50 personnes sur le terrain, en dehors de l’organisation de concours ou d’évènements. Le club est libre de déterminer un nombre maximum inférieur afin de maintenir aisément la distanciation sociale (1,5 m).
  3. Lors de chaque séance de vol, il est obligatoire qu’au moins un des responsables du club, averti des mesures à respecter, soit présent pour s'assurer du respect des procédures de sécurité et de fonctionnement établies par le club.

3.      Que faut-il emporter pour aller au terrain ?

Pour se rendre au terrain, chaque aéromodéliste doit se munir d'un masque, de gel hydroalcoolique et d'un sac plastique pour ses déchets personnels. Il doit également se munir de la carte de membre de sa fédération. Rappelons que le port du masque n'est pas une recommandation mais une obligation.

4.      À quoi faut-il faire attention quand vous êtes sur le terrain ?

  1. Au terrain, stationnez à bonne distance des autres véhicules.
  2. Portez un masque et respectez en tout temps de la distanciation sociale.
  3. Dans le parc à modèles, respectez une distance d’au moins 5 m entre les modèles de différentes personnes.
  4. Respectez un chemin unique, toujours le même, pour aller de votre voiture à votre modèle et pour aller du parc à modèles à la piste.
  5. Lors de la phase de vol, y compris pour les vols d'écolage en double commande, gardez une distance d'1,5 m entre les personnes - aussi entre le pilote et son assistant
  6. Il faut veiller à la désinfection systématique de tout matériel utilisé par plus d’une personne.
  7. En cas de crash, une seule personne s’occupera de la récupération du modèle et évacuera les restes.

5.   Pourrons-nous boire et nous restaurer ?

Les cafeterias, les club-houses peuvent être ouverts conformément aux mesures applicables pour le secteur HORECA. L'Arrêté du 28 juillet impose une mesure complémentaire : Le port du masque est désormais obligatoire pour tout déplacement à l'intérieur des locaux, et notamment les cafétarias et buvettes de nos clubs, excepté lorsque l'on est assis à table. Voyez le Protocole HORECA adapté récemment et publié par le SPF Economie. Les éventuels visiteurs ne participant pas à l'activité aéromodéliste doivent impérativement être également répertoriés et leurs informations conservées pendant 14 jours.

6.      Pourrons-nous accéder aux toilettes ?

L’utilisation des toilettes requiert un soin tout particulier :

  1. Des dispositions doivent être prises pour désinfecter les toilettes toutes les 2 heures.
  2. Les cuvettes doivent être munies de couvercles
  3. Le couvercle doit être fermé avant que la chasse soit tirée. Une affiche attirant l’attention sur ce point doit être présente dans chaque toilette.
  4. Du produit permettant à chaque utilisateur de désinfecter la planche du WC se trouvera dans chaque cabinet mis à disposition par le club.

7.      Évaluation des risques pour l’organisation d’un événement (show, concours, portes ouvertes, etc.)

Le protocole de la fédération Wallonie-Bruxelles pour organiser un événement sportif (version du 1er septembre) est disponible ici
Il n’y a pas de limite quant au nombre de sportifs participants ;
En fonction de la surface disponible, un événement organisé à l'extérieur peut accueillir à partir du 1er septembre 2020 un maximum de 400 spectateurs (« le public »), dans le respect des règles et des décisions du Conseil National de Sécurité, et notamment avec port du masque obligatoire.
La notion de public ne comprend pas les sportifs et leur staff, ni les personnes nécessaires à l’organisation.
Les autorités ont mis à disposition des organisateurs de tout type d’événement des outils informatiques destinés à évaluer les risques sanitaires encourus. Une description générale des protocoles est disponible en ligne. Un formulaire d’évaluation permet de déterminer aisément les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de l’organisation. Il faut préalablement se créer un accès pour procéder à l'analyse. Un code de couleurs « rouge – orange – vert » matérialise le résultat.
Pour toute manifestation attirant du public, cette évaluation sert de base pour obtenir l’autorisation des autorités communales. Rappelons que les autorités communales peuvent limiter ou annuler toutes nos activités (concours, stages, shows, etc.) après analyse en fonction de la situation épidémiologique, et ce sur base du résultat de l'évaluation du risque. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec la Commune afin de vous assurer que vos activités peuvent se dérouler normalement dans le respect des protocoles en vigueur.
 

8. Que faire si j'apprends qu'un membre de mon club est testé positif au COVID-19

Vous trouverez ci-dessous les recommandations de l'AISF si ce genre de situaton se présente dans votre club    

Chaque situation est particulière : il convient surtout d’agir de manière proportionnée et en bon père de famille. L’ensemble des recommandations utiles et modalités pratiques se retrouvent au départ du lien suivant https://www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts/#contact

La Ministre des sports conseille vivement dans son communiqué du 20 août 2020, dans l’attente de la confirmation ou pas des symptômes et des mesures de suivi des contacts, de suspendre toutes les activités du silo concerné.

En cas de réponse positive au test Covid-19, avec la collaboration du club, la personne contaminée fournira à la cellule tracing du SPF Santé les coordonnées de ses partenaires avec le tableau disponible ici : https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/Liste+des+contacts+%C3%A0+remplir.pdf

La cellule tracing prendra alors le relais et donnera aux membres de la bulle concernée toutes les informations complémentaires quant à la marche à suivre et l’attitude à adopter.

Bien qu’il n’existe à notre connaissance aucune base juridique (loi, arrêté, etc.) vous contraignant à la suspension des entraînements et/ou compétitions dans le cas d’un sportif testé positif au Covid-19 et bien que chaque cas mérite une réaction appropriée, les différentes informations venant des instances gouvernantes (Ministre des Sports et SPF Santé) incitent donc à la suspension des activités du groupe concerné après tout contact à haut risque (contact rapproché de plus de 15 minutes notamment).

9. Conclusion

Moyennant le respect strict des règles énoncées ci-dessus, il est possible de reprendre la pratique de nos activités favorites.
Si les modélistes ne se sentent pas à l’aise pour participer à une activité, qu’ils ne le fassent pas.
Si les dirigeants de clubs n’ont pas les moyens d’organiser une activité dans le respect des règles, qu’ils ne le fassent pas.
Il vaut mieux s’abstenir que d’encourir des risques inutiles.