Coupe des Planeurs à l'Exocet Rognée
Comme chaque année, notre rendez-vous de "planeuristes" a lieu un dimanche.
Dès leur arrivée, les pilotes sont accueillis avec des viennoiseries, café ou cacao qu'ils peuvent déguster pendant leur inscription, suivie d’un briefing afin d'éviter tout accident. (inutile de préciser que le règlement est connu de tous).
Nous espérons toujours passer une superbe journée sous un ciel serein et une température agréable.
Tout doucement, les thermiques vont s’installer et les vieilles plumes vont pouvoir les exploiter à leur guise, devant parfois se battre pour tenir les six minutes réglementaires.
Notre concours englobe deux catégories différentes : les structures ou planeurs conventionnels et les composites F3B et F3J. Chez les composites, c’est toujours une bagarre acharnée pour grappiller quelques secondes afin de faire la différence au classement. (Il suffit de regarder les résultats des années précédentes).
Toutes les manches prévues se font en deux temps : trois le matin et deux l’après-midi. Chaque année, nous comptons sur la chance pour ne pas avoir de casse. Beaucoup d'amis modélistes ainsi que des curieux viennent nous rejoindre pour profiter de cette excellente ambiance qui est propre à la "Coupe des Planeurs".
Cette année, nous allons joindre aux deux catégories, les planeurs R.E.S. Nous avons réfléchi afin de respecter au mieux le règlement international, nous devons avoir des sandows aux normes, des zones pilotes à respecter, des résistances à la tractions à ne pas dépasser, une cible de 15 m de rayon avec des repères tous les 20 cm et ensuite tous les mètres, un temps de vol de 6 min. et un temps de travail de 9 min. à ne pas dépasser. (Le hors cible et le hors temps de travail, annule le vol et donne zéro).
Nos modèles sont mis en l’air comme des cerfs-volants et atteignent en fonction de la vitesse du vent, une hauteur entre 50 et 80 mètres.
Vu leurs faibles poids, nos modèles peuvent tenir aisément les six minutes. Tous les modèles doivent respecter plusieurs critères, une envergure de 2 mètres, peser entre 400 g et 650gr, être fabriqué exclusivement en bois, avoir des spoilers et être un deux axes. Quand le premier temps de travail a sonné, les pilotes doivent être prêts et la compétition peu commencer. Chaque année, nous espérons une journée ensoleillée et dénicher des thermiques aux quatre coins du terrain. Le règlement permet plusieurs lancés pendant le temps de travail.
Pour contrôler les temps de vols et la précision d’atterrissage sur la cible, nous avons besoin d’aide de copains qui jouent le rôle de juge. Chaque année, nous espérons que le soleil sera de la partie, pas trop de vent et encore plus de participants.
Lieu de l'événement
Aéro Model Club EXOCET Rognée (Rue des Trieux à 5651 Rognée)