Médailles d'Argent pour les pilotes Belges en championnat mondial F3D
Cet été, notre équipe belge a participé avec grand succès au championnat mondial FAI de course au pylône radioguidée. Notre équipe sur place comportait un junior (Bram Lentjes) et deux seniors (Stefan Raeven et Winibald Croux. À l'issue de cinq journées de compétition ardemment disputées, Stefan Raeven a terminé à la deuxième place du classement général, remportant de la sorte la Médaille d'Argent de la FAI. Son collègue Winibard a terminé à la très méritoire 29ème place, ceci pour sa première expérience en championnat mondial.
Quant à notre pilote junior, Bram a terminé 17ème au classement général, mais second au classement des juniors (moins de 18 ans). Il remporte à son tour la Médailel d'Argent de cette catégorie.
Cette participation réussie à un championnat mondial par des pilotes qui n'ont pas l'occasion de pratiquer leur discipline en compétiton en Belgique confirme un virage qui avait déjà été amorcé il y a quelques années avec les pilotes de modèles propulsés par réacteurs. Là aussi, des pilotes belges (Wim Reynders et Philip Avonds) se classent aux places d'honneur, alors que leur discipline de figure pas au championnat de Belgique, par manque de concurrents.
Fait remarquable : pour ces deux disciplines, une infrastructure particulière est nécessaire pour la pratique correcte de la compétition, à savoir de grands espaces bien dégagés et si possible une piste en tarmac ou en béton qui permette les décollages et les atterrissages en toute sécurité pour des modèles dont la vitesse de vol est élevée. Pauvre Belgique ?