L'aéromodélisme enfin à nouveau autorisé en Allemagne !
Depuis l'émergence des "drones", la législation allemande avait assimilé tous les appareils pilotés à distance en une seule réglementation très restrictive, au point que les grandes fédérations d'aéromodélisme (le Deutsche Aeroclub DAeC et le Deutsche Modellflug Verband DMFV) avaient crié à la fin de notre sport/passion. Mais un intense lobbying par les dirigants de ces mouvements a porté ses fruits. Désormais, la pratique de l'aéromodélisme est autorisé sur les terrains reconnus par l'administration de l'espace aérien allemand, à la condition d'être membre d'un club ou d'une fédération reconnue et d'être porteur d'une licence émise par cet organisme. C'est aussi le sens du projet européen de réglementation qui nous serait imposée, actuellemetn en préparation par l'EASA (European Notons au passage que la complexité de l'espace aérien belge n'est rien par rapport à son homologue allemand. Là-bas, il y a 14 "Länder" (l'équivalent de nos "régions") et chaun des länder prétend régenter son espace aérien de façon autonome ! Le gouvernement fédéral allemand a bien du mal à coordonner tout ça.
Les aéromodélistes allemands se retrouvent donc à peu près dans la même situation administrative qu'en Belgique. Il faut être memrbe d'une association reconnue et porteur d'une licence de vol, l'équivalent de notre "brevet élémentaire". Raison de plus pour généraliser le port de ce brevet chez nous, un gage de sérieux des dirigeants de nos clubs.