Notice of proposed amendments EASA

EASA (European Aviation Safety Agency) vient de publier le NPA 2017-05. Sous le titre NPA 2017-05(A) se retrouve le document des propositions de réglementation sur l'utilisation des drones dans l'espace aérien européen. Ce projet de réglementation recèle des mesures qui impacteront la pratique de l'aéromodélisme. Sous le titre NPA 2017-05(B), on trouve une description exhaustive des options prises en compte et la justification des choix de l'EASA. Le projet est soumis en enquête publique jusqu'au 12 août prochain.

La procédure de consultation qui a débuté ce 4 mai pour se clôturer le 15 septembre 2017 a pour but d'aboutir à une proposition de loi qui sera discutée à la Commission Européenne durant le dernier trimestre de 2017. Cette dernière adopterait le projet de loi finalisé durant les premeirs mois de 2018 avec une décision finale du Parlement vers la mi 2018 avec rise d'effet sans doute immédiate...

 
L'EMFU (l'union européenne des fédérations d'aéromodélisme) a remis un avis circonstancié (voir site web). Cet avis a été transmis à la DGTA car, comme dit dans la newsletter de septembre, nous avons bon espoir que la DGTA soutiendra la position des aéromodélistes dans ce dossier.