Clin d'oeil sécurité: Utilisation de chapiteaux ou tentes
Chapiteaux ou tentes, certaines règles sont d'usage:
1 : surface intérieure > 150 m² :
Les chapiteaux et tentes d’une surface supérieure à 150 m² seront soit installés par un monteur agréé (et ce conformément à la notice de montage), soit contrôlés par un organisme agréé. L’organisateur devra être capable de fournir un document attestant de la conformité des installations.
2 : surface intérieure < 150 m² :
Les chapiteaux et tentes d’une surface inférieure à 150 m² seront installés par du personnel compétent conformément au mode d’emploi du fournisseur.
3: Consignes générales
- Calage: interdiction d’utiliser des blocs creux, des palettes de bois, des blocs de béton ou des fûts de bière ou quelqu’autre objet similaire comme calage.
- Arrimage: pour les chapiteaux d’une surface inférieure à 150 m², le lestage sera réalisé à raison de 5 kg par m² de surface au sol, répartis également entre tous les supports. Le lestage sera réalisé par des éléments indivisibles: un seul bloc de béton, un sac de sable, un récipient d’eau, etc.
L’utilisation d’un piquet en acier de 16 mm et d’une longueur de 50 cm enfoncé dans le sol d’au moins 80%, en oblique est également admise. Tous les arrimages seront réalisés au moyen de sangles d’arrimage avec tendeurs. - Réaction au feu: la couverture des chapiteaux d’une surface supérieure ou égale à 150 m² sera au minimum classée moyennement inflammable sans limite de durabilité.
- Largeur de passage entre chapiteau ou tente: la largeur de passage minimum à laisser entre les structures afin de pouvoir passer avec les camions des services d’incendie est de 4 m.