Le talent du pilote est de rigueur !
Les atterrissages STOL sont souvent spectaculaires. On en a eu de beaux échantillons lors du Zoute Air Trophy l'été passé sur la plage de Knokke. Mais il ne s'agit pas toujours d'atterrissages pour le fun !
Une vidéo sur Youtube présente des décollages et atterrissages à l'aérodrome Gustaf III de l'ile de Saint-Barthélémy, dans les Antilles, un des aérodromes civils les plus courts du monde. Là bas, c'est tous les jours un ballet incessant de petits mono- et bi-moteurs qui assurent les liaisons avec les îles avoisinantes et le continent. En bout de la courte piste d'atterrissage (2100 ft.) se trouve une pente à 30 degrés surplombée par un rond point. Pour réussir leurs atterrissages, les avions doivent passer au dessus de ce rond point à moins de 10 mètres du sol et plonger vers le bout de piste pour y amorcer leur arrondi.
Sur la photo 1 ci-joint, on voit qu'une personne s'est réfugiée derrière l'illusoire abri d'un panneau de signalisation routière pour ne pas être heurté par l'avion. L'apprentissage à l'atterrissage à Saint Barth. est très particulier, mais pour les pilotes les plus expérimentés, il arrive que la piste soit trop courte et que l'avion ne s'arrête que planté dans le sable de la plage en bout de piste (photo 2)!