La vrille
La vrille est une figure spectaculaire, mais elle reste sûre si tu la réalises avec précision. Elle consiste à faire tourner l’avion autour de son centre de gravité, en maintenant cette rotation jusqu’à ce que tu décides de l’interrompre.
Pour exécuter une vrille, suivez ces étapes :
Début de la figure
- Positionne l’avion face au vent.
- Réduction des gaz : Réduis progressivement la puissance jusqu’au plein ralenti.
- Décrochage : Tire doucement sur la profondeur jusqu’à ce que le manche soit en butée. Cela augmente la traînée et l’angle d’incidence de l’avion, provoquant un décrochage. (Rappelle-toi que le décrochage est lié à l’angle d’incidence, et non à la vitesse).
Entrée en vrille
- Commande de dérive : Dès le décrochage atteint, applique une pression complète sur la gouverne de direction (un ordre à gauche, par exemple, facilitera l’entrée en auto-rotation).
- Option d’inclinaison avec les ailerons : Si nécessaire, aide l’avion à basculer en actionnant légèrement les ailerons dans le même sens, mais cela n’est pas toujours requis pour lancer la vrille.
Sortie de la figure
- Relâche les commandes : Relâche progressivement la pression sur la direction et la profondeur pour stopper la vrille.
- Correction avec la dérive : Si la vrille continue, donne un ordre de dérive dans le sens opposé pour arrêter la rotation.
- Récupération en vol : L’avion sera en piqué vers le sol. Une fois que la vitesse augmente suffisamment, redresse-le en tirant délicatement sur la profondeur jusqu’à ce que tu retrouves un vol en palier.
Conseil
Reste doux dans tes commandes pour éviter toute contrainte excessive sur les ailes de l’avion et garde une bonne altitude pour exécuter cette figure en toute sécurité.