Organisons la sécurité lors de nos meetings
Régulièrement une idée, un truc, une astuce, une précaution ou plus simplement un petit clin d’œil vers une approche sécurité est proposée. En partageant la réflexion, cela pourra, peut-être, vous aider à prévenir l’accident au sein de votre club.
Vos idées sont attendues et seront partagées avec le plus grand plaisir.
Tonte du terrain | Ne pas voler pendant l’entretien de votre terrain. Plutôt que de voler pendant une tonte, donnez une préférence à un réglage de votre aéromodèle, ou discutez technique avec un autre pilote. Cela sera respectueux pour la personne qui vous prépare un beau terrain et lui évitera le stress d’avoir un avion, un hélico qui pourrait lui arriver dessus. |
Feu d’artifice |
Quelques règles pour vos feux d'artifices ou spectacle pyrotechnique dans nos meetings. La norme ISO 264 reprend notamment : les méthodes d'essai et les exigences fondamentales de sécurité dans le domaine des artifices de divertissement. Faites toujours appel à des professionnels ! |
Vous avez dit "IP" ? |
Non il ne s'agit pas de l'adresse Internet de votre modem ou de votre serveur mais bien de protection électrique ! L’électricité est à l’origine d’accidents graves, voire mortels; il convient donc de connaître le matériel et les principes de sécurité qui se rattachent à ce risque. Comment utiliser le bon degré de protection ? Exemple pour nos clubs Pour de l'éclairage, de la sono, le second indice doit impérativement être supérieur ou égal à 4. |
Les périodes de chaleurs |
Les périodes de chaleurs, la lutte contre un éventuel début d'incendie doit être primordial. Lors de nos meetings nous sommes en présence de différentes sources de chaleur : carburants, solvants, barbecue, groupe électrogène, friteuse... Nous devons pouvoir intervenir dans les plus brefs délais sans pour cela disposer du personnel qualifié. Aide-mémoire: - Prendre connaissance du mode d'emploi des moyens d'extinction à disposition. BENOR: Les extincteurs doivent être pourvus du marquage BENOR et seront conformes à la norme NBN EN 3-7:2004. Validité: Les extincteurs devront avoir été contrôlés depuis moins d'un an. Note: Idéalement, la distance maximale d'un extincteur par rapport à une source de chaleur ne devrait pas dépasser 20 mètres. |
Contrôler le petit matériel sensible | Les mois d’hiver peuvent être propices pour contrôler le petit matériel sensible aux vibrations. C’est peut-être le moment de vérifier une chape, une tringle, un servo, une vis, un écrou. Pourquoi ne pas remplacer une durite, un tuyau un peu vieillot, un axe pour repartir en étant rassuré dès les premiers beaux jours. |
Gonflé à bloc ? |
Installations gonflables, quelques conseils avant mise en service. - Exiger du loueur la conformité (conserver une copie) du matériel à la norme EN 14960 (équipement gonflable, exigence de sécurité et méthode d’essai). 1 : surface intérieure > 150 m² : Les chapiteaux et tentes d’une surface supérieure à 150 m² seront soit installés par un monteur agréé (et ce conformément à la notice de montage), soit contrôlés par un organisme agréé. L’organisateur devra être capable de fournir un document attestant de la conformité des installations. 2 : surface intérieure < 150 m² : 3: Consignes générales - Calage: interdiction d’utiliser des blocs creux, des palettes de bois, des blocs de béton ou des fûts de bière ou quelqu’autre objet similaire comme calage. |
Nos batteries Lipo |
C'est le moment de stocker nos batteries Lipo Restons prudents en éloignant les batteries des produits inflammables, d'autant plus que nous aurons peut-être tendance à les oublier pendant de longues semaines. |
Contrôlons notre matériel | Les mois d’hiver peuvent être propices pour contrôler le petit matériel sensible aux vibrations. C’est peut-être le moment de vérifier une chape, une tringle, un servo, une vis, un écrou. Pourquoi ne pas remplacer une durite, un tuyau un peu vieillot, un axe pour repartir en étant rassuré dès les premiers beaux jours. |
Nouveaux membres = parfois débutants. | Faites en sorte que les anciens ne démarrent pas les moteurs, ne fassent pas trop de bruit et ne discutent pas trop aux côtés d’un nouveau pilote au sein du club. Souvenons-nous de notre stress, lors de nos premiers vols quand nous n’avions pas l’espace aérien et que le bruit à proximité nous perturbait. Ne pas faire aux autres ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse est gage de respect et de sécurité.. |
Hélice !!! | Une hélice en rotation est dangereuse. Laisser tourner un moteur et effectuer quelques tests de gaz dans une zone réservée aux spectateurs est excessivement dangereux. Démarrer de cette même zone à côté de ces pilotes ou de ces spectateurs n’est pas une démarche d’adulte responsable. Restons attentifs et vigilants, c’est dans l’habitude que l’accident se produit |
Vérification tension des batteries | Nous étions pourtant prêts: matériel révisé, nouvel achat, nouvelle construction, batteries rechargées ... Nous sommes donc dans la même configuration de stockage de nos batteries Lipo que pour l’hiver. |
Protégeons nos mains | Attention aux hélices. - Passez derrière le moteur pour enlever le soquet ou utilisez une bougie déportée - Attachez votre avion - Coupez les gaz - Un avion électrique n’est pas moins dangereux. Contrôle radio 1. Je mets mon manche des gaz à zéro 2. J’allume ma radio 3. Je me positionne derrière l’hélice 4. Je branche ma batterie 5. Je tiens mon modèle. |
Vol avec hélicoptère | - Gardez une distance de sécurité de min 10 m entre vous et votre machine. - Eloignez les personnes se trouvant aux alentours de vous pendant la phase de vol. - Assurez-vous que votre hélicoptère ne vibre pas. - N’arrêtez pas votre rotor à la main. - Au moindre doute de comportement de l’appareil, essayez de poser celui-ci. - En cas d’avaries en vol, ne jamais le faire venir vers soi mais toujours l’éloigner. |
Règles et turboréacteur | Quelques règles liées à l’utilisation d’un turboréacteur - Toujours avoir un extincteur CO2 lors des ravitaillements, des démarrages, des phases de décollages et d’atterrissages. - Les températures sont parfois > 80°C, attention de ne pas toucher certaines parties du réacteur. - Ne pas rester derrière la tuyère lorsque le moteur tourne, le flux d’air et la température de sortie sont dangereux. - Connaître la zone de danger : 15m derrière la tuyère et 1.5m sur les côtés. - Le niveau sonore est très élevé, porter des protections auditives préviendra des acouphènes. - Ne pas fumer. - Attention aux survols de cultures sèches, celles-ci peuvent très vite s’embraser lors d’un crash. |
Approche dangereuse | En cas d’approche dangereuse suite à un souci technique ou à cause de conditions atmosphériques imprévues, il est judicieux de “planter” son modèle avant qu’il ne tombe dans le public ou sur les autres membres. Extrait de l’arrêté du Gouvernement Wallon 3 avril 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les conditions intégrales des activités de modélisme à moteur thermique (M.B. 15.05.2003) “… CHAPITRE IV. - Prévention des accidents Art. 9. L'exploitant établit un règlement d'ordre intérieur visant à assurer la sécurité des spectateurs et le respect des règles de bon voisinage notamment le nombre de vols simultanés et les niveaux sonores des aéromodèles. Ce règlement est tenu à la disposition du fonctionnaire chargé de la surveillance. Art. 10. Le règlement d'ordre intérieur prévoit notamment que les aéromodèles ne peuvent survoler des personnes. L'exploitant veille au respect de cette interdiction. Art. 11. L'exploitant prend toutes les mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité des spectateurs pendant l'exercice des activités. Notamment, il délimite au moyen de barrières ou clôtures appropriées les zones interdites aux spectateurs. Des panneaux portant l'inscription " zone interdite aux spectateurs ", en nombre suffisant, sont judicieusement placés dans ces zones. L'exploitant dispose des moyens pour assurer les premiers soins. Art. 12. Lors de toute activité, un téléphone fixe ou portable est disponible sur le site afin de pouvoir joindre rapidement les services de secours. Art. 13. Le règlement d'ordre intérieur impose que le propriétaire d'un aéromodèle soit couvert par un contrat d'assurance en responsabilité civile à concurrence d'un minimum de € 2.000.000 par sinistre pour les dégâts corporels et d'un minimum de € 200.000 par sinistre pour les dégâts matériels. Ces montants sont définis à l'indice des prix de détail à la consommation au mois de janvier 2002. Le montant minimum est réajusté chaque année, proportionnellement à l'évolution de l'indice précité. Cette police peut être remplacée, pour les mêmes montants, par un contrat d'assurance en responsabilité civile contracté collectivement par une association, pour ses membres. L'exploitant s'assure du respect de cette obligation pour tous les utilisateurs. …” |
Les solvants, les colles , restons attentifs ! | Il est primordial de se protéger lorsque l’on utilise des solvants ou des colles dans notre hobby. • Porter des gants, des lunettes. • Lire les consignes du fabricant, prendre connaissance des pictogrammes de sécurité et enfin respecter les conditions de stockage. • Ouvrez les fenêtres afin de bien ventiler la pièce. • Attention aux enfants. |
“On a toujours fait ainsi …” | Les accidents liés à notre pratique sportive sont souvent provoqués par l’habitude, le manque de concentration, la précipitation, le non-respect du ROI. Restons attentifs et prudents. Bons vols à tous ! |
Des travaux dans votre atelier ? | Ne pensons pas uniquement aux risques et dangers de nos avions. Ranger, trier ce que nous devrions jeter ou conserver et un bon entretien sont parfois utiles. Cela nous évitera peut-être un trébuchement, une glissade, une chute de pièce d’étagères … |
Nitrométhane | - La nouvelle législation européenne interdit toute vente au grand public de produits contenant plus de 16% de nitrométhane. Celle-ci est applicable au 01 février 2021 sauf pour les membres du grand public détenant une restriction acquise légalement et dont validité sera prolongée jusqu’au 02 février 2022. - Vous ne devriez plus trouver de carburants dans les commerces spécialisés sauf sur des stocks restants de 16% et 25%. Une fois ceux de 25% épuisés, seuls ceux de 16% resteront sur le marché. |
Port de lunettes | - Lors de nos vols par grand soleil, outre le fait de ne pas l’avoir face à nous, le port de lunettes adaptées est recommandée. S’il est inscrit UV-400 sur les lunettes, vous vous assurez que vos lunettes solaires masqueront les rayons nocifs. En effet, la mention UV400 vous garantit que 100% des rayons ultra-violet sont filtrés (UVA, UVB et UVC). |