La promotion de l'aéromodélisme par l'opération OJP
L’opération « Objectif Jeune Pilote » fut lancée le 10 avril 2012 et se prolongea durant tout le printemps et l’été 2012. Elle a proposé aux jeunes de 10 à 16 ans de découvrir les joies de l’aéromodélisme et d’apprendre à piloter leur propre avion avec l’assistance d’un moniteur.
L’opération fut largement diffusée auprès de plus de 500 écoles, centres sportifs, médias, clubs d’aéromodélisme et commerçants spécialisés.
Les pilotes en herbe pouvaient se procurer leur motoplaneur électrique auprès des détaillants participant à l’action. Une fois celui-ci sous le bras, il leur suffisait de pousser la porte d’un des clubs proches de chez eux afin d’y être initié à la pratique de l’assemblage puis du pilotage en double commande de leur modèle.
Le modèle choisi, l’Axion Alpha 139 est fourni absolument complet avec sa télécommande et constitue une solution idéale pour se lancer dans l’aéromodélisme à moindre frais. Dans le cadre de cette opération, il fut vendu au prix réduit de 179 € chez les commerçants participants.
Outre ce matériel et cet accompagnement de choix, les participants à cette action bénéficiaient durant toute leur période d’apprentissage de tous les avantages réservés aux membres actifs de l’AAM (assurance en responsabilité civile sur les terrains des clubs AAM, abonnement au magazine AAModels-info,…).
Objectif Jeune Pilote, version 2012, fut clôturée le 15 août, puis le 23 septembre par des journées festives au cours desquelles certains des clubs qui avaient participé à l’opération accueillaient les jeunes pilotes fraichement qualifiés "solo". Tous les participants à ces journée se sont vu remettre la récompense tant convoitée : leurs « ailes de pilote en solo ». Gage de leur nouveau statut, ils bénéficiaient en outre de leur affiliation gratuite à l’AAM jusqu’à la fin décembre. Au cours de la journée de clôture, au travers de joutes amicales, ils eurent l’occasion de se qualifier pour de nombreuses récompenses, dont notamment l’accès à plusieurs heures d’apprentissage du pilotage d’un avion de tourisme, sous la direction de moniteurs expérimentés de la New CAG Air Academy basée à l’aéroport de Charleroi.
Comment les jeunes s’inscrivaient-ils ?
C’était très simple ! Ils se rendaient sur le site www.objectifjeunepilote.be, pour y compléter le document d’inscription.
Chaque futur pilote inscrit recevait par e-mail un certificat de participation personnalisé, ainsi que la liste des clubs et des commerçants qui participaient à l’action. Muni de son certificat de participation, il se rendrait chez le commerçant de son choix pour y acquérir son matériel. Il lui suffisait ensuite de prendre contact avec le club de son choix pour y rencontrer le moniteur qui le guiderait dans le montage final de son appareil et ses premiers pas du pilotage de son avion.
Inscriptions
Plus de cent jeunes ont participé à l'opération, la plupart ont reçu par les moniteurs d'un des 33 clubs participants leur formation initiale au pilotage et une bonne partie d'entre eux ont terminé l'année 2012 avec à leur boutonnière leurs "ailes de pilotes".
Participation aux journées de clôture
Une vingtaine de jeunes ont pris part aux deux journées de clôture qui ont eu lieu à Thumaide (Equipe Acro Beloeil) et à Nivelles (jardins du Modélisme). Ils ont pris part à deux épreuves , à savoir une course relais par équipes sur une heure et une épreuve d'aller-retour par éliminations sr circuit de 150m de long. Malgré les conditions atmosphériques peu engageantes, ils ont pu terminer la journée sans trop de mal et ils ont tous été récompensés par des prix offerts par nos sponsors: des heures de formation au pilotage d'un avion de tourisme à la New CAG Air Academy de Gosselies et des boîtes de construction, des chargeurs, des batteries LiPo, etc. offerts par ProModels, l'importateur de l'Axion 139 qui faisait l'objet de la promotion initiale.
Équipement fourni aux clubs
Afin d'assister les clubs dans l'effort de formation, l'AAM leur a offert à chacun le matériel nécessaire à l'apprentissage en double commande, à savoir:
- deux émetteurs identiques, 6 voies, dont un équipé du modéle d'émission en 2.4GHz, ainsi que le câble de connexion. Un des émetteurs est destiné au moniteur et l'autre à l'élève pilote. le moniteur peut à tout moment reprendre le contrôle du modèle en cas de difficulté rencontrée par l'élève
- une motoplaneur Axion 139 tout équipé, avec batterie, moteur brushless, tous les servos et le récepteur 2.4GHz installé.
Ainsi équipés, les clubs sont prêts à accueillir dans les meilleures conditions de futurs candidats à l'apprentissage au pilotage et à participer aux futures actions de promotions que l'AAM s'apprête à lancer dès le début 2013.
Contact
Mme Paulette Halleux, Présidente de l’AAM
Lenneke Marelaan 36/27
1932 Sint-Stevens-Woluwe